The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 09 Mar 2011

Rôti de boeuf en cocotte

Depuis Noël dernier où l’on m’a offert deux cocottes en fonte (merci maman et belle-maman!), j’aime bien préparer des petits plats mijotés le dimanche, où l’on a plus le temps de cuisiner. Ce week-end, c’était un rôti de bœuf avec des petits oignons, pommes de terre et champignons. A part l’ajout des champignons et pommes de terre, j’ai suivi à la lettre la recette trouvée sur AFTouch Cuisine, et c’était parfait.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • un rôti de bœuf de 600 gr (rumsteack ou faux-filet)
  • 5 petits oignons
  • 5 grosses pommes de terre
  • une dizaine de champignons de Paris
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 feuille de laurier
  • un peu de thym
  • sel et poivre du moulin

Recette :

  1. Tout d’abord, sortez la viande au moins une demi-heure en avance et retirez la barde de lard et les ficelles. Si le rôti est en plusieurs morceaux, remettez quand même une ficelle pour bien le tenir.
  2. Préchauffez votre four à 250°C.
  3. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et les champignons, lavez-les et coupez-les en tranches. Pelez les petits oignons et coupez-les en deux. Réservez.
  4. Au bout d’une demi-heure, faites chauffer le beurre et l’huile dans la cocotte et faites revenir le rôti sur toutes les faces. Ne salez pas, cela permettra que tout le sang reste à l’intérieur, votre viande sera moins sèche ainsi.
  5. Ajoutez les oignons, le thym, le laurier ainsi que les pommes de terre et les champignons, mélangez bien le tout puis enfournez à mi-hauteur pour 20 minutes pour une viande rosé ou 25-30 minutes pour une viande plus cuite (j’ai utilisé ma cocotte Doufeu avec un couvercle incurvé où l’on verse de l’eau froide ou des glaçons. Cela augmente la condensation intérieure et permet une hydratation permanente, la viande est ainsi plus moelleuse).
  6. A la sortie du four, déposez le rôti dans une assiette creuse pour pouvoir récupérer le jus. Débarrassez les légumes dans un plat allant au four et réservez-les dans le four encore chaud.
  7. Salez et poivrez le jus puis ajoutez un peu d’eau, portez à ébullition et remuez à l’aide d’une spatule en détachant les sucs restés au fond du plat, ajoutez le jus de la viande.
  8. Éteignez le feu puis déposez une assiette renversée au fond de la cocotte. Déposez la viande par-dessus, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium et laissez reposer la viande 20 minutes. Le temps de repos permet à la viande de se détendre, et peu à peu des gouttelettes de sang de cuisson vont se mélanger à la sauce.
  9. Sortez la viande et retirez l’assiette. Découpez votre viande en tranches sur une planche à découper.
  10. Remettez la cocotte sur le feu pour donner une dernière ébullition au jus, filtrez-le.
  11. Au moment du service, déposez les légumes dans l’assiette, ajoutez quelques tranches de rôti puis nappez de sauce très chaude.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Plat principal, Viande

3 réponses pour l'instant.

  1. Sweety dit :

    Très appétissant! :d

  2. L'étudiante dit :

    Je ne cuisine pas souvent des plats en cocotte (malgré une jolie cocotte, mais pas en fonte…) Il faut que je teste cette recette du dimanche qui à vraiment l’air délicieuse !

  3. annebetty dit :

    La chance , moi je n’en ai pas necore une de belle cocotte en fonte !
    ton plat est bien appétissant , bien cuisiné comme j’aime !
    merci ma belle pour ce partage et bonne soirée!
    bisous;)