The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured

Depuis début décembre, je vous propose des recettes assez festives, qui je l’espère, pourront vous donner des idées pour vos repas de fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, c’est un plat que j’ai réalisé pour le dîner d’anniversaire de mon chéri que je vous présente : des ravioles de foie gras, émulsion à la truffe et figues rôties au miel. Certains d’entre vous reconnaîtront cette recette, je l’ai déjà postée sur mon ancien blog.

Ce sont évidemment les ravioles qui sont les plus longues à réaliser, après cela tout est très rapide. On peut tout à fait envisager de les réaliser à l’avance et de les congeler. Il faudra juste séparer chaque plaque par  une feuille de papier sulfurisé afin qu’elles ne se collent entre elles.

Pour la préparation finale et le montage, attention de bien veiller aux cuissons afin que tout soit cuit et chaud en même temps (10 minutes pour les figues, environ pareil pour l’émulsion, 3 minutes maximum pour les ravioles). Maintenant, place aux recettes !

Ravioles de foie gras *:

  • 250 gr de farine
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café de sel ou de fleur de sel
  • 80 ml d’eau froide
  • Foie gras cru
  • Poivre 5 baies
  1. Commencez par préparer la pâte : tamisez la farine, et ajoutez-y la cuillère à café de sel. Battez l’œuf en omelette avec l’eau et ajoutez-la à la farine. Pétrissez longuement jusqu’à obtenir une pâte bien souple.
  2. Laissez reposer la pâte 30 minutes.
  3. Divisez la pâte en 12 boules équivalentes.
  4. Sur le plan de travail fariné, étalez chaque boule de pâte le plus finement possible (environ 1mm) au rouleau à pâtisserie (ou encore mieux, à l’aide d’une machine à pâte italienne si vous en disposez). Vous obtiendrez 12 feuilles très fines, réservez sur le plan de travail fariné.
  5. Déposez 3 petits cubes de foie gras cru sur la moitié supérieure de la feuille de pâte en les espaçant suffisamment, poivrez. A l’aide d’un pinceau, humidifiez la pâte autour du foie gras puis rabattez la moitié inférieure délicatement pour former les ravioles. Veillez à bien faire sortir l’air autour du foie gras afin que les ravioles ne s’ouvrent pas à la cuisson.
  6. A l’aide d’un emporte-pièces, coupez les ravioles autour du foie gras et réservez-les au fur et à mesure sur un plat fariné. Continuez ainsi avec les 12 feuilles de ravioles.

Figues rôties au miel :

  • 4 figues
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 2 càs de miel
  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Lavez et essuyez les figues à l’aide d’un papier absorbant, puis faites une entaille en croix sur le haut de celles-ci.
  3. Faites chauffer le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il réduise de 2/3. Ajoutez le miel et mélangez bien.
  4. Disposez les figues dans un plat à gratin, arrosez de la sauce au miel et enfournez 12 minutes.

Émulsion à la truffe noire *:

  • 20 cl de crème fraîche entière
  • 10 cl de lait entier
  • 1 cuillère à café d’éclats de truffe noire
  • Sel & poivre
  1. Mélangez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la truffe, salez et poivrez. Faites chauffer le mélange puis faites-le mousser à l’aide d’un mousseur à cappuccino. Réservez au chaud le temps de cuire les ravioles.

Montage du plat :

  1. Mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Lorsque l’eau bout, plongez délicatement les ravioles et laissez-les cuire 2 à 3 minutes, c’est très rapide. Sortez-les à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et disposez-les directement dans l’assiette de service (pour ma part, dans un bocal, ça permet de les garder au chaud le temps de servir).
  2. Versez l’émulsion de truffe sur les ravioles et servez-les immédiatement, accompagnées de figues rôties au miel.

* Recettes extraites du livre « Mes ravioles maison » de Sandra Mahut.

Vous aimerez peut-être aussi :

8 réponses pour l'instant.

  1. L'étudiante dit :

    Héhé, j’ai vu cette recette dans le livre des Ravioles que j’ai reçu 🙂 Demain je m’attèle aux ravioles aux cèpes et aux ravioles au poulet (que je vais congeler pour les manger mardi)… A ton avis, les ravioles se gardent-elles deux jours au frigo où ai-je meilleur temps de les congeler pour être certaine ?
    Merci pour ta réponse, et j’ai hésité à faire cette recette aussi… sauf que j’ai pas trouvé de truffe 😀

    • Julie dit :

      Coucou! Oui tu as vu, il est génial ce livre, je l’adore!!
      Pour ma part, je les mettrais directement au congélateur, je pense qu’elle risquent de se détremper et de coller au frigo… j’ai fait une fois une expérience malheureuse alors je suis prudente!
      Pour la recette au foie gras, je crois que dans le livre, c’est de l’huile aromatisée à la truffe qui est utilisée dans l’émulsion, c’est beaucoup plus facile à trouver mais il me restait des éclats de truffe d’un week-end dans la Drôme!
      Bisous, bon week-end

  2. Nat dit :

    Une excellente recette de Fêtes, belle et reffinée ! bises

  3. julia dit :

    ce livre est pleins de bonnes idées et ton plat a l’air juste succulent!

  4. tasteofbeirut dit :

    Ces ravioles sont si délicieuses et raffinées! j’adorerai en gouter, tiens! et la touche des figues a coté c;est extra!

  5. Laurent dit :

    La Dame Rose est très belle… Belle découverte…

  6. annebetty dit :

    un petit coucou rapide pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
    Santé , bonheur , argent ….
    gros bisous à toi gentille Julie et bonne soirée!
    bises : )