The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 03 Juil 2011

Fusilli al pesto

Bonjour,

Ça faisait un moment que je n’avais pas posté d’article ici. Entre nos superbes vacances en Andalousie et une petite rhinopharyngite qui m’a cloué au lit quelques jours, j’avoue que le temps m’a manqué… Mais me voici de retour, j’espère que j’aurais le temps de remettre mon blog à jour plus souvent. Prochainement, j’envisage de tester plusieurs recettes de tapas espagnoles qui sont parfaites pour les apéritifs et soirées d’été entre amis.

En attendant, aujourd’hui, on part en Italie avec la recette de fusilli maison au pesto de basilic qui m’a permis de tester le kit emporte-pièces pour pâtes fraîches que mon chéri m’a offert pour mon anniversaire ! Avec ce petit joujou, ça devient un jeu d’enfants de faire des pâtes : fusilli, penne, spaghetti, rigatoni, petits et gros macaroni, bucatini…

Pour cette première expérience, j’ai testé les fusilli avec une sauce pesto toute simple mais très savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les pâtes :

  • 400 gr de farine T45
  • 4 œufs de taille moyenne
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’huile d’olive

Recette :

  1. Versez la farine dans le bol du robot muni du batteur plat, réglez la vitesse sur 2 puis ajoutez peu à peu les œufs et le sel. Si la pâte vous paraît trop sèche, ajoutez un peu d’huile d’olive. Mélangez 30 secondes.
  2. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur puis pétrissez à nouveau à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte ait une consistance élastique.
  3. Arrêtez le robot et pétrissez quelques minutes à la main.
  4. Enlevez le bol du robot puis fixez le kit à emporte-pièces avec l’emporte-pièce de la forme souhaitée.
  5. Pour les fusilli, réglez la vitesse du robot entre 2 et 4 puis déposez une petite boule de pâte dans la trémie (le trou de l’appareil). La pâte va être entraînée automatiquement par la vis sans fin et va ressortir par l’emporte-pièce de la forme choisie.
  6. Coupez la pâte selon la longueur voulue (entre 3 et 4 cm pour des fusilli) puis déposez les pâtes au fur et à mesure sur un torchon propre en les séparant pour ne pas qu’elles se collent entre elles.
  7. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Pour la cuisson, mettez une grande casserole d’eau à bouillir avec du gros sel puis plongez les pâtes entre 3 et 5 min (le mieux étant de goûter pendant la cuisson). Égouttez les pâtes et servez-les avec la sauce de votre choix.

Source de la recette : mode d’emploi KitchenAid

Pour la sauce pesto :

  • 100 gr de basilic
  • 30 gr de pignons de pin
  • 30 gr de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette :

  1. Lavez et séchez le basilic.
  2. Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle. Réservez.
  3. Retirez le germe indigeste de la gousse d’ail.
  4. Dans le bol d’un robot mixer, mélangez le basilic, le parmesan, les pignons de pin, l’ail ainsi que le sel et le poivre et mixez quelques instants.
  5. Ajoutez peu à peu l’huile d’olive tout en continuant de mixer. Votre pesto est prêt à accompagner vos pâtes fraîches.

Source de la recette : Les basiques Italiens aux Éditions Marabout Cuisine

Vous aimerez peut-être aussi :

5 réponses pour l'instant.

  1. Pauline dit :

    Huuuuummmmm, trop bon!!! ^^

  2. flou dit :

    sympa aussi cette recette! c’est un peu moins poétique qu’à la main, mais c’est sans doute aussi vachement plus pratique!!!

  3. Julie dit :

    Un classique qui est toujours bon! Et si tout est fait maison, ça ne peut être que meilleur!

  4. Sweety dit :

    T’es una vera mama ;)Bravissima!