The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 05 Fév 2013

Tarte tatin aux endives

Aujourd’hui, dans mon colis de la semaine, j’ai trouvé 1 kilo d’endives. Je n’en suis pas particulièrement fan, je les trouve trop amères. La semaine dernière, j’avais tenté un velouté d’endives et pommes de terre, c’était pas mauvais mais un peu fade. Cette semaine, j’ai voulu tenter de les adoucir au maximum en les cuisinant un peu sucrées.

J’étais curieuse de tester la tatin d’endives, et bien je dois dire que je ne suis pas déçue. J’ai suivi à quelques petites choses près la recette de Cess de Torchons et serviettes, et j’ai beaucoup apprécié les endives caramélisées avec ce petit goût de miel.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 1,5 kilos d’endives (je n’avais qu’1 kilo, et c’était un peu juste)
  • 1 pâte brisée (ou feuilletée si vous préférez)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou de cassonade
  • Beurre
  • Sel et poivre

Recette :

  1. Passez les endives sous l’eau rapidement, retirez éventuellement les feuilles abîmées puis coupez le trognon, coupez les endives en deux dans la longueur  et retirez la partie conique amère dans le pied de l’endive.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Faites fondre un morceau de beurre dans une sauteuse puis faites revenir les endives sur toute leur surface dans le beurre.
  4. Ajoutez un peu d’eau, le vinaigre et le miel, salez et poivrez et laissez réduire à feu moyen 20 minutes. A la fin de la cuisson, faites s’évaporer toute l’eau en augmentant la vitesse du feu.
  5. Beurrez bien un moule à manquer, saupoudrez le fond de sucre ou de cassonade, versez les endives dans le moule et déposez la pâte à tarte en veillant à bien recouvrir les bords pour enrober les endives.
  6. Enfournez pour 25 minutes et dégustez encore chaud.

Mon avis ; on sent encore un peu l’amertume de l’endive mais le goût du miel l’adoucit vraiment. Avec la pâte bien croustillante, la tarte est très bonne.

Vous aimerez peut-être aussi :

2 réponses pour l'instant.

  1. Lolotte dit :

    Miam.. J’adore ce genre de tarte!