The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 21 Mar 2011

{Livre} « Tout fait maison » par Nathalie Cahet

Je ne vous ai encore jamais fait d’article sur les livres de cuisine que j’affectionne le plus… J’en ai un certain nombre, des petits, des énormes, des beaux livres comme l’Encyclopédie du Chocolat Valrhona ou deux des livres d’Anne-Sophie Pic, mais rares sont ceux qui m’enthousiasment autant que le dernier bébé de Nathalie Cahet, alias Lavande de Ligne & Papilles, intitulé « Tout fait maison » et illustré par les superbes photos d’Aline Princet.

Je précise quand même que je ne suis absolument pas sponsorisée, j’ai acheté ce livre et cet article reflète mon avis personnel.

Ce qui me plaît, c’est que l’on trouve plein de recettes de produits que je n’aurais jamais eu l’idée de réaliser moi-même auparavant : la moutarde, le sirop de menthe ou encore le fromage (mozza, feta etc…), des produits que l’on consomme régulièrement  sans forcément connaître leur composition… Est-ce que vous saviez que pour faire du fromage, il suffisait de lait et de jus de citron ?! Moi non, je l’apprends.

Les recettes sont pour la plupart assez faciles à réaliser, ne demandent pas de matériel ultra-sophistiqué que l’on ne trouve que chez les professionnels, d’ailleurs nous avons chez nous la plupart du matériel nécessaire. Il n’y a pas besoin de milliers d’ingrédients introuvables, et pour tout ce qui sort de l’ordinaire (sirop de glucose, graines de moutarde…), vous pourrez les trouver chez Cook-shop.

Généralement, lorsque j’achète un livre de cuisine,  je teste une ou deux recettes et je l’oublie (mon chéri me le reproche assez d’ailleurs). Là, j’ai envie de tout tester et pour tout dire, depuis une semaine, j’ai déjà réalisé 5 recettes : les quenelles (aussi bonnes que les vraies), la moutarde, le sirop de menthe (très rafraîchissant), le fromage frais aux herbes et les bagels… Je ne compte pas m’arrêter là, j’ai prévu aussi de faire les crackers, les tortillas, la limonade, le nougat…

Et ce qui ne gâche rien, son prix est tout mini : 6,90€ !

Bref, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre et je voulais le partager avec ceux qui aiment la cuisine maison et les bons produits !

Pour finir, je vous laisse avec les photos que j’ai faites de ces recettes.

Fromage frais ail-ciboulette-piment d’Espelette (p. 44)

Moutarde (p. 24)

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Livres

5 réponses pour l'instant.

  1. Stéphanie dit :

    Je l’ai commandé ce week-end et j’attends impatiemment de le recevoir. Pour le prix, c’est chouette de découvrir tout ça…

  2. annebetty dit :

    Merci pour ton avis ,c’est super de partager ses découvertes 🙂 et je vois quon a quasiment les mêmes lectures !
    gros bisous et belle journée ma Julie;)

  3. tasteofbeirut dit :

    J’ai acheté ce livre en ligne, séduite par le concept qui correspond tout a fait a ma philosophie en cuisine~ mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester! Je suis soulagée que tu sois satisfaite!

    • Julie dit :

      Je pense qu’il te plaira, toutes les recettes que j’ai testé jusqu’à maintenant m’ont totalement séduite ! Tu me diras ce que tu en penses ? Bises