The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured

Je ne sais pas vous, mais nous cette année, nous avons beaucoup trop mangé pendant les fêtes… Nous avons été très bien reçus toute la semaine des vacances et là, une petite pause s’impose car ma balance m’a fait la tête à mon retour (où plutôt ai-je fait la tête à ma balance?).

Mais comme il est très difficile de passer de bons petits plats à des plats régime d’un coup, je vais y aller en douceur. J’avais envie d’une soupe mais quand même un peu « festive », et lorsque j’ai vu la recette de cappuccino de potimarron aux chips de canard, de Fran de la Faim des bananes, je n’ai pas pu résister. Au final, j’ai bien modifié la recette du velouté pour l’adapter avec le contenu de mes placards et j’ai utilisé le jambon cru qui nous attendait bien sagement au frigo pour les chips. Ma présentation est aussi beaucoup moins jolie 🙂

Ingrédients pour deux personnes :

  • 1 tranche de potiron
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • Un peu de lait
  • 1 càc de curry
  • 1 càc de cumin
  • 1 càc de cannelle
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 tranche de jambon cru
  • Graines de lin et de sésame torréfiées

Recette :

  1. Préchauffez le four à 170°C. Coupez la tranchez de jambon cru en petits morceaux puis disposez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé, disposez par dessus une autre plaque et enfournez une dizaine de minutes, puis laissez refroidir.
  2. Enlevez la peau du potiron et coupez-le en cubes.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole puis ajoutez le potiron et faites-le dorer quelques minutes.
  4. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille délayé dans l’eau, puis complétez par du lait à hauteur. Salez, poivrez puis ajoutez les gousses de cardamome et le reste des épices.
  5. Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  6. Pendant ce temps, torréfiez à sec dans une poêle les graines de lin et de sésame quelques minutes puis réservez.
  7. Lorsque le potiron est cuit, égouttez un peu le lait et l’eau suivant la consistance que vous souhaitez obtenir, ôtez les gousses de cardamome puis mixez le velouté.
  8. Rectifiez l’assaisonnement. Dressez dans des assiettes à soupe ou des verrines, parsemez des graines torréfiées et ajoutez les chips de jambon. Servez très chaud.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Entrée, Soupes & potages

2 réponses pour l'instant.

  1. annebetty dit :

    Très appétissant ce potage et en plus j’adore les chip’s de jambon cru c’est trop bon!
    merci pour tous tes messages , je m’en vais goûter le gâteau de matéo 🙂
    pleins de bisous et bon dimanche à toi Julie et ton homme !
    a très vite
    bizzzz

  2. L'étudiante dit :

    Miam 🙂
    J’aime beaucoup l’idée des chips de jambon cru pour accompagner la soupe 🙂