The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured

Bonjour,

J’inaugure mon blog avec une recette de saison trouvée dans le fabuleux livre Simple Pleasures du chef américain Alfred Portale. Mon chéri revient tout juste de New-York où il était pour le travail et je lui avais demandé s’il pouvait me ramener un livre de cuisine de là-bas. Il a demandé conseil à un vendeur très sympathique paraît-il qui lui a conseillé ce livre de chef mais très accessible pour les amateurs. Je confirme, passé les problèmes de conversion des températures et des poids, Alfred Portale met à notre portée certains des plats qu’il réalise dans son restaurant The Gotham Bar and Grill’s, ainsi que des plats qu’il aime réaliser chez lui.

J’ai décidé de commencer par sa soupe gratinée à l’oignon caramélisé et au potiron, variante très automnale de la traditionnelle soupe gratinée à l’oignon. Pour ma part, j’ai remplacé le potiron par du potimarron et je n’ai pas mis la sauge que je n’avais pas. Je vous livre ici la recette que j’ai réalisée .

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 30 gramme de beurre à température ambiante
  • Gros sel
  • Poivre noir du moulin
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 4 tasses de bouillon de poule
  • 4 tranches de pain
  • Gruyère râpé

Recette :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez le potimarron en 4, enlevez les graines puis coupez à nouveau chaque quartier en 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà enlever la peau à ce moment, sinon elle sera plus facile à enlever après cuisson.
  3. Déposez les tranches de potimarron dans un plat à gratin, prélevez 10 grammes de beurre, coupez-le en cubes puis disposez-le sur le potimarron, salez et poivrez. Enfournez 20 minutes en veillant à remuer de temps en temps. Le potimarron doit rôtir et devenir tendre sans brûler.
  4. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon en fines tranches. Déposez le beurre restant dans une casserole sur feu moyen, laissez fondre puis ajouter l’oignon et laissez caraméliser 20 minutes. Remuez de temps en temps.
  5. Pelez l’ail, retirez les germes et hachez-le finement.
  6. Si vous utilisez du bouillon cube, faites-le fondre dans quatre tasses d’eau et réservez.
  7. Lorsque le potimarron est rôti, sortez-le du four et pelez-le si vous ne l’avez pas fait auparavant. Coupez-le en gros morceaux.
  8. Au bout de 15 minutes, ajoutez l’ail à l’oignon et faites revenir 2 minutes.
  9. Ajoutez le potimarron, la feuille de laurier et le bouillon. Augmentez le feu, amenez à ébullition puis diminuez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  10. Préchauffez à nouveau le four et faites dorer le pain.
  11. Placez les bols à soupe sur une plaque à pâtisserie, remplissez-les de soupe à l’aide d’une louche puis déposez par dessus une tranche de pain, recouvrez de gruyère râpé puis enfournez sous le grill jusqu’à ce que le fromage fonde et gratine.
  12. Servez immédiatement.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Entrée, Soupes & potages

2 réponses pour l'instant.

  1. Neige dit :

    un mix entre deux soupe trés classique, sans avoir gouté, je suis sure que j’aimerai beaucoup !

    et sympa, la recette illustrée par le diaporama, ca a du demander pas mal de boulot