The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 12 Mai 2011

Salade concombre, feta & zaatar

Voici une recette rapide à réaliser et très fraîche. J’ai trouvé l’idée dans mon tout nouveau livre de cuisine qui m’inspire beaucoup en ce moment : le grand livre Marabout de la cuisine du Monde. Ceux qui sont attentifs ont déjà dû voir quelques recettes issues de ce livre (les financiers à la poire, la Margarita, la pâte des empanaditas…). L’avantage, c’est que l’on retrouve dans un seul ouvrage un condensé de spécialités de plusieurs pays du monde : l’Italie, la France, l’Inde, l’Asie, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient, le Maroc… et on fait de très jolies découvertes culinaires !

En parcourant ce livre, j’ai l’impression de voyager : je choisis ma destination, je feuillette les différentes recettes puis je vais faire mon marché et au moment de passer à table, je suis déjà partie loin… C’est pas génial, ça ? Attendez-vous donc à voyager avec moi dans les quelques jours qui viennent : déjà, nous sommes partis au Mexique ; aujourd’hui, je vous emmène au Moyen-Orient avec cette petite salade puis j’ai l’intention de vous emmener en Inde et en Allemagne très prochainement, mais je n’en dis pas plus !

Ingrédients pour deux bonnes assiettes :

  • 1 concombre
  • 100 gr de feta
  • 2 cuillères à café de zaatar *
  • Huile d’olive
  • Jus de citron (facultatif)
  • Sel

Recette :

  1. Pelez le concombre et coupez-le en tranches très fines.
  2. Disposez la moitié du concombre sur chaque assiette, parsemez de feta émiettée, saupoudrez de zaatar, salez et versez un mince filet d’huile d’olive, ainsi que du jus de citron si vous le souhaitez.
  3. Servez frais.

* Le zaatar est un mélange originaire du Liban et composé de graines de sésame, de sumac et de thym en quantités égales.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Entrée, Livres, Salades

3 réponses pour l'instant.

  1. L'étudiante dit :

    Et bien merci, je ne connaissais pas cet épice ! Décidément, ce bouquin à l’air génial !

  2. annebetty dit :

    Alors en fait je voulais laisser un commentaire sur ton strudel qui a l’air divin( ça bug) , comme ta salade bien sûr mais je suis plus sucré 😉 tu avais remarqué je pense 🙂
    je te fais un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine!
    gros bisous 😉

  3. tasteofbeirut dit :

    Cette salade est délicieuse et originale; au Liban on mange le feta, les concombres et le zaatar, mais séparemment donc l’idée de les rassembler en salade est ingénieuse!