The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 27 Nov 2010

Empanadas de carne

Certains le savent déjà, je suis amoureuse de l’Amérique Latine, et notamment de l’Uruguay et de l’Argentine. Ces deux pays ont beaucoup de points communs, ils sont limitrophes, ils parlent un dialecte propre à la zone du Rio de la Plata avec un accent à tomber (moi j’adore en tout cas) et on y trouve le même genre de nourriture, notamment les empanadas. Pour ceux qui connaissent, les empanadas argentines et uruguayennes diffèrent un peu des empanadas mexicaines qui sont faites elles avec une sorte de pâte feuilletée.

En tout cas, durant mes séjours en Uruguay et en Argentine, j’ai pu déguster de nombreuses et délicieuses empanadas, c’était mon péché mignon! Voici une manière de me sentir à nouveau là-bas…

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 1 petite tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 350 gr de viande hachée
  • 2 petits oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 100 gr de coulis de tomate
  • 1 cuillère à café de piment
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

Recette :

  1. Préparez la pâte : Faites fondre le beurre au bain-marie., délayez le sel dans l’eau. Dans un saladier, versez la farine en puits, puis ajoutez le beurre et l’eau salée. Mélangez le tout et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Laissez-la reposer 30 min sous un torchon.
  2. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez ensuite la viande hachée, puis lorsqu’elle est cuite, le coulis de tomate. Assaisonnez : sel, poivre, piment et herbes de Provence. Faites revenir le tout 10 minutes puis réservez hors du feu.
  3. Reprenez la pâte, pétrissez-la à nouveau quelques minutes puis séparez-la en 16 petites boules. Sur un plan de travail fariné, étalez-les en leur donnant une forme ronde, sur environ 3 millimètres. Pour obtenir des formes plus régulières, vous pouvez également utiliser un bol comme emporte-pièce. Lorsque tous vos disques de pâte sont formés, laissez reposer 10 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 200°. Sur chaque disque de pâte, déposez ensuite une cuillère à soupe de garniture. Humidifiez l’un des bords puis repliez pour former un chausson. Décorez avec la pointe d’une fourchette.
  5. Dorez au jaune d’œuf allongé d’eau. Enfournez 10-12 min, sortez et servez chaud.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Bricks & chaussons, Entrée

Une réponse pour l'instant.

  1. Je ne connaissais pas les empanadas, et j’avoue que je n’y connais rien du tout en cuisine de l’Amérique Latine (ma spécialité étant la cuisine saine & gourmande à la fois).
    Je vais pouvoir apprendre des choses en te lisant 🙂