The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 18 Mar 2011

Macarons au chocolat

Petits macarons façon bijoux

Ingrédients (j’ai fait 33 macarons assez gros) :

  • 3 blancs d’œuf vieillis (séparés des jaunes depuis 2-3 jours
  • 200 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 15 gr de poudre d’amandes
  • 120 gr de chocolat à pâtisser
  • 80 gr de beurre
  • 30 gr de crème épaisse

Recette :

  1. Pour les coques : préparez et pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes avec le cacao ou bien tamisez-les (lorsque j’ai le temps, je fais les deux pour être sûre d’obtenir des coques bien lisses).
  2. Montez les blancs en neige ferme. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre puis ajoutez peu à peu le reste du sucre en augmentant la vitesse jusqu’à l’obtention d’un effet « bec d’oiseau » (lorsque vous sortez le fouet, vous devez obtenir une pointe de blanc).
  3. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et pas trop épais.
  4. Préparez votre poche à douille et remplissez-la du mélange. Préparez trois ou quatre bouts de papier sulfurisé à la taille de votre plaque à pâtisserie puis, à la poche à douille, dressez des petits dômes d’environ 3 cm avec la pâte, suffisamment espacés entre eux et en quinconce.
  5. Laissez croûter les macarons environ 30 minutes dans une pièce sèche.
  6. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque à pâtisserie sur une autre plaque vide et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant souvent la cuisson. Au bout de 6 minutes, vous devez voir se former une collerette à la base du macaron.
  7. Sortez du four et laissez refroidir. Décollez délicatement les macarons du papier et réservez (le macaron est suffisamment cuit lorsqu’il se décolle facilement).
  8. Préparez la ganache au chocolat : faites fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
  9. Procédez au montage : collez deux à deux des coques de même taille à l’aide d’une noix de ganache au chocolat.

Macarons au chocolat Macarons au chocolat

Recette précédemment publiée sur mon ancien blog Elle’s Kitchenette.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Dessert, Macarons

Une réponse pour l'instant.