The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 16 Juin 2011

Glace au nougat

Suite et fin de mon repas de vendredi soir : en dessert, j’ai servi une assiette garnie d’une boule de crème glacée au nougat, une part de tarte aux pêches et aux fraises (je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo mais je vous mets le lien vers la recette que j’ai suivi) avec un petit nougat. Nous avions en plus des cannelés bordelais que l’une de mes invitées avait amenés 🙂

J’ai trouvé la recette dans la cuisine de Mél, et je n’ai absolument pas été déçue, elle est très crémeuse avec un bon goût de nougat mais je la trouve moins écœurante que le nougat glacé.

Ingrédients :

  • 200 gr de nougat tendre de Montélimar
  • 360 ml de lait entier
  • 360 ml de crème fraîche
  • 10 gr de sucre
  • 4 jaunes d’oeuf

Recette :

  1. Mélangez la crème et le lait dans une casserole, et portez à ébullition.
  2. Hors du feu, ajoutez le nougat coupé en petits morceaux. Mettez sur feu doux, et remuez bien jusqu’à complète dissolution du nougat.
  3. Laissez reposer quelques instants. Pendant ce temps, battez énergiquement les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  4. Mélangez un peu de crème au nougat avec les oeufs, puis reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu.
  5. Faites cuire à la nappe en remuant sans arrêt, c’est-à-dire jusqu’à ce que le mélange épaississe sans bouillir et nappe le dos d’une cuillère en bois.
  6. Laissez refroidir à température ambiante puis disposez au réfrigérateur pour la nuit.
  7. Le lendemain, mettez en sorbetière pour 40 minutes puis transvasez dans un récipient en plastique et entreposez au réfrigérateur au moins 6h pour que la glace soit bien prise (je l’ai laissé la nuit entière à nouveau).
  8. Dégustez, c’est un pur régal !

*****

A l’heure où vous lirez cet article, je serai en vacances en Espagne (en Andalousie du 16 au 24 juin, pile pour fêter mon anniversaire :P, puis à Valencia pour 2 jours supplémentaires). Faute de temps, je n’ai pas programmé d’autres articles après celui-ci mais je me rattraperai à mon retour avec un petit article sur les spécialités andalouses et quelques photos de voyage 🙂

A très vite !

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Dessert, Glaces & sorbets

5 réponses pour l'instant.

  1. poucinette dit :

    quelle belle glace !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Laurent dit :

    Que dire… Je me sens tout chose devant cette glace très, trop tentante…

  3. C’est délicieux les glaces au nougat !! mais je n’ai malheureusement pas de sorbetière 🙁

    Bisous et bonne semaine