The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 17 Avr 2011

Gâteau décoré au chocolat & fruits rouges

Cette année, nous avons la chance d’être invités à trois mariages ! Le premier en date aura lieu samedi prochain, c’est une amie et une ex (et peut-être à nouveau future) collègue de boulot, qui se marie. Et hier, nous avons fêté leur enterrement de vie de célibataire ensemble, la mariée et ses amies ainsi que le marié et ses amis, afin que ça fasse un groupe plus conséquent et que ce soit plus sympa. Nous avons débarqué par surprise chez eux à midi avec à manger et à boire, puis nous les avons fait jouer aux Z’amours avant de partir sur Paris pour le reste du programme.

Je m’étais proposée d’emmener quelque chose de sucré. Au départ, je pensais à des petits biscuits ou des guimauves, quelque chose de facile à transporter vu que je devais prendre le RER. Mais comme c’est ma première amie qui se marie, et pour marquer le coup, j’ai finalement opté pour un gâteau au chocolat, fourré de coulis de fruits rouges et recouvert d’une décoration en pâte d’amande. Pour mon premier gâteau décoré, j’ai choisi une décoration assez simple : un bord blanc, un « napperon » rose sur le dessus, deux cœurs superposés et des alliances entrecroisées…

Je suis ravie d’avoir opté pour ce gâteau car il a plu à tout le monde, et surtout aux mariés !

Par contre, pour l’auto-critique, je trouve que mes décorations sont un peu grossières (je les ai réalisées la veille au soir, très tard) donc ce sera un point à améliorer pour les prochaines fois. De même, je m’excuse pour les photos, prises juste avant de partir donc le gâteau était déjà prêt à être emballé pour le transport…

Bon, après tout ce blabla, je passe à la recette du gâteau.

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat

  • 4 œufs
  • 200 gr de chocolat noir à pâtisser
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 gr de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 300 gr de Philadelphia cream cheese (ou de St-Morêt)
  • 250 gr de fruits rouges surgelés
  • 100 gr de sucre glace

Pour la décoration

  • 300 gr de pâte d’amande blanche
  • Colorants rose et rouge
  • Quelques billes de sucre argentées

Recette :

Pour le gâteau au chocolat

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
  3. Tamisez la farine et mélangez-la à la levure.
  4. Séparez les blancs des jaunes.
  5. Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à blanchissement, ajoutez le chocolat et le beurre, mélangez au fouet puis ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
  6. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule.
  7. Beurrez et farinez un moule à manqué, versez la pâte et lissez le dessus. Enfournez pour 30 minutes. Vérifiez bien la cuisson, le centre doit être tout à fait cuit. Lorsque vous plantez la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (c’est important pour la suite, car on va couper le gâteau en deux dans la hauteur et celui-ci dit bien se tenir). Laissez refroidir complètement le gâteau.

Pour le glaçage aux fruits rouges

  1. Dans une casserole à feu doux, faites décongeler les fruits rouges.
  2. Ensuite, mixez-les finement et filtrez le coulis à l’aide d’un chinois pour enlever les graines. Laissez refroidir le coulis.
  3. Battez le fromage avec le sucre glace et le coulis de fruits rouges puis réservez.

Pour le montage

1. Coupez le gâteau en deux dans le sens de la hauteur.

2. A l’aide d’une spatule, déposez une couche épaisse de glaçage aux fruits rouges sur la moitié inférieure du gâteau.

3. Replacez la deuxième moitié par dessus.

4. Ensuite, badigeonnez tout le dessus et les bords du gâteau de ce même glaçage en couche assez épaisse (cela permettra que la décoration en pâte d’amande adhère au gâteau. Réservez.

Pour la décoration en pâte d’amande

1. Commencez par mesurer la circonférence et la hauteur du gâteau pour faire le bord. Ensuite étalez 100 gr de pâte d’amande blanche en un long ruban sur un plan de travail recouvert de sucre glace (ou sur une feuille de papier sulfurisé) et découpez le ruban à la mesure du gâteau. Délicatement, déposez le ruban de pâte d’amande autour du gâteau en le faisant bien adhérer. Soudez les bords le plus joliment possible.

2. Ensuite, enfilez des gants à usage alimentaire puis colorez 100 gr de pâte d’amande avec quelques gouttes de colorant rose : déposez le colorant sur la pâte et pétrissez bien à la main jusqu’à ce que le colorant se soit incorporé de manière homogène.

3. Étalez la pâte sur 5 mm  puis en vous aidant du moule à manqué comme repère, découpez un cercle de 2 cm plus large que le gâteau. Pour le bord, faites des cannelures le plus régulièrement possible tout autour du cercle à l’aide d’un couteau bien tranchant.

4. Déposez le disque de pâte sur le gâteau en le faisant bien adhérer. Le bord cannelé va retomber sur le ruban de pâte d’amande blanche et ainsi masquer les jointures inesthétiques. A l’aide d’un cure-dent, faites un petit trou dans chacune des cannelures, pour imiter de la dentelle, puis marquez le tour du gâteau.


5. Ensuite, colorez en rouge une petite boule de pâte puis étalez-la et découpez un gros cœur. Étalez une petite boule de pâte blanche et découpez un cœur plus petit. Faites-les se superposer et déposez-les sur le gâteau.

6. Enfin, pour les alliances et les initiales, faites des boudins de pâte rouge ou blanche très fins que que vous mettrez en forme. Pour la touche finale, ajoutez un diamant en sucre sur une des alliances et quelques billes sur le gros cœur rouge.

Ce qui prend le plus de temps dans cette recette, c’est sans aucun doute la décoration. Le gâteau et le glaçage sont tous deux très rapides à réaliser et aussi très bons sans la déco !

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Dessert, Gâteaux & cakes

19 réponses pour l'instant.

  1. Kinou_h dit :

    Magnifique ton gâteau et ce glaçage … Il donne envie !
    Bises

  2. Jessica dit :

    Ce gâteau a l’air délicieux, en plus les décorations sont très réussies pour une première fois 🙂
    Je veux bien le même si je me marie, nos initiales sont J&J aussi 😉

    Xx.

  3. L'étudiante dit :

    Wow ! Bravo ! Cet été j’ai 3 anniversaires (dont les 18 ans de ma soeur et les 50 ans de mon père !!) donc il faut que j’envoie du lourd niveau gâteau ! Merci pour ton idée qui m’inspire beaucoup !

    • Julie dit :

      Et ben, tu vas avoir un programme chargé à ton retour 🙂 Moi aussi ma mère va fêter ses 50 ans, mais je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose. Ça risque d’être compliqué niveau logistique ! Bises

  4. Lili dit :

    Vraiment magnifique ce gâteau !! bravo 😉

  5. Sweety dit :

    Wouaou on dirait vraiment un gateau de chez un patissier =)Bravo Julie! T’es une pro 🙂
    Bisous

  6. pupuce dit :

    wahou c’est MA-GNI-FI-QUE!!! un très beau travail!

  7. afaurore dit :

    il est superbe ce gâteau
    bizzz

  8. Marinette dit :

    Si ton gateau etait aussi bon qu’il n’est beau, ca devait etre top ! ils sont chanceux les futurs maries !

    • Julie dit :

      Il était effectivement très bon et je crois que les futurs mariés ont apprécié, c’est le principal 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire.

  9. Boljo dit :

    Ravie que tu ais choisi mes tartines qui me permet de découvrir ton blog, ton interview et ton engagement sur WeFeedback. D’après Recettes.de + de 3000 blogs culinaires sont potentiellement à visiter, ceci explique cela. Et ma blogroll n’est pas à jour, roooh la honte ! A bientôt.

  10. tasteofbeirut dit :

    Je le trouve magnifique ton gâteau! La bonne pâte d’amandes en décoration, c’est ce qui me manque! ici les gens glacent leurs gâteaux avec du sucre, et encore du sucre, c’est vraiment écoeurant! Bravo, tu as fait une superbe création.