The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured

Voici un dessert que j’avais réalisé l’année dernière pour l’anniversaire de ma belle-soeur. Il a déjà été posté sur mon ancien blog Elle’s Kitchenette.

Le gâteau a été réalisé en deux temps, la veille j’ai réalisé la mousse au chocolat qui nécessitait une bonne nuit de réfrigération et le jour-même, j’ai réalisé les deux gros macarons. On peut très bien tout réaliser la veille et laisser au frigo jusqu’au lendemain, c’est même certainement meilleur.

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

Mousse au chocolat

  • 100 gr de chocolat noir à cuire
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • une quinzaine de cerise griotte au sirop (+ une quinzaine de cerises pour la déco)
  • 2 feuilles de gélatine

Recette :

  1. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 10 minutes.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige très ferme.
  4. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en les mélangeant.
  5. Mixez les cerises griottes et mélangez-les avec le mélange chocolat-jaune d’œuf.
  6. Faites fondre les feuilles de gélatine dans une cuillère à soupe d’eau chaude et ajoutez au chocolat.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule et mélangez en soulevant doucement de bas en haut pour ne pas faire tomber les blancs.
  8. Versez la mousse dans un cercle à pâtisserie d’environ 20 cm de diamètre ou un moule à charnière, et réfrigérez une nuit.

Pour réaliser les macarons, j’utilise généralement la recette de Marina, du site Pure Gourmandise, que je trouve plus rapide et simple que la recette à la meringue italienne. Il faudra tout de même que je teste un jour, maintenant que j’ai acheté tout le matériel !

Pour réaliser des macarons, il vous faudra un fouet, une spatule en silicone, un tamis ou un chinois, un robot, une poche à douille avec une douille de 8 mm ou bien un sac congélation découpé à l’un de ses angles, deux ou trois plaques à pâtisserie identiques.

Ingrédients pour les deux gros macarons :

Spirale

  • 3 blancs d’oeufs séparés des jaunes depuis 2-3 jours
  • 210 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de sucre
  • Colorant rose

Recette :

  1. Préparez et pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes ou bien tamisez-les (lorsque j’ai le temps, je fais les deux pour être sûre d’obtenir des coques bien lisses).
  2. Montez les blancs en neige ferme. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre puis ajoutez peu à peu le reste du sucre en augmentant la vitesse jusqu’à l’obtention d’un effet « bec d’oiseau » (lorsque vous sortez le fouet, vous devez obtenir une pointe de blanc). Ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre et fouettez à nouveau pour obtenir une couleur uniforme.
  3. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et pas trop épais.
  4. Préparez votre poche à douille et remplissez-la du mélange. Dessinez un cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier et déposez-la sous une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque à pâtisserie.
  5. Partez du centre du cercle et commencez à former le macaron en dessinant une spirale jusqu’aux bords du cercle. Faites deux gros macarons ainsi.
  6. Saupoudrez les spirales de cacao en poudre amer tamisé et laissez croûter quelques heures (dans une pièce qui ne doit pas être humide).
  7. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque à pâtisserie sur une autre plaque vide et enfournez pour 20  à 25 minutes en surveillant souvent la cuisson. Au bout de 6 minutes, vous devez voir se former une collerette à la base du macaron.
  8. Sortez du four et laissez refroidir. Décollez délicatement les macarons du papier et réservez (le macaron est suffisamment cuit lorsqu’il se décolle facilement).

Le montage :

  1. Démoulez délicatement la mousse au chocolat sur le premier macaron. Cette étape est assez périlleuse : pour ma part, j’ai posé le macaron sur le cercle en inox et j’ai renversé la mousse par dessus en faisant très attention à ne pas casser le macaron.
  2. Déposez ensuite le deuxième macaron par-dessus et décorez à votre guise. J’ai déposé quelques cerises sur le macaron du dessus et quelques unes contre la mousse sur le macaron du dessous.
  3. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Dessert, Macarons