The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 14 Fév 2011

Cœur de mousse au chocolat et griottes

Ça n’aura échappé à personne qu’aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin… Ce n’est pas une fête que j’apprécie particulièrement car je trouve que les commerçants en font trop : même dans mon supermarché, ils ont sorti tout l’attirail pour allécher les amoureux… Je suis pas spécialement d’humeur romantique quand je fais mes courses donc ça ne m’a pas trop touché ! De plus, cette année, nous ne ferons pas d’échange de cadeaux avec mon chéri, nous allons juste mettre de côté pour notre voyage au mois de juin.

Cependant, ça m’a donné l’occasion de faire un joli menu juste pour marquer le coup, un repas un peu original, un dessert romantique avec des petits cœurs… au moins ça m’aura amusé 🙂 J’ai voulu faire un dessert façon « Mon Chéri » au chocolat noir et griottes car j’aime beaucoup cette association. Malheureusement, j’ai eu du mal à démouler ma coque en chocolat. Comme vous pouvez le constater, elle est complètement fendue…

Ingrédients pour un cœur et deux amoureux :

Pour la coque en chocolat

  • 100 gr de chocolat noir

Pour la mousse au chocolat et griottes

  • 100 gr de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 50 gr de griottes au jus égouttées
  • 1 cuillère à soupe de Kirsch
  • 1 pincée de sel

Pour la gelée à la griotte

  • 2 feuilles de gélatine
  • 3 cuillères à soupe de Kirsch
  • 100 gr de cerises griottes avec du jus

Pour le coulis à la griotte

  • 200 gr de griottes avec du jus
  • 50 gr de sucre

Recette :

  1. Commencez par la gelée à la griotte : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide environ 15 minutes.
  2. Mixez les cerises avec le jus, puis filtrez et mettez à chauffer dans une casserole. Lorsque le jus est chaud, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien pour que celles-ci fondent. Ajoutez le Kirsch et laissez refroidir quelques instants.
  3. Coulez la gelée dans des moules en demi-sphère et des moules en forme de cœur. Les demi-sphères seront déposées au cœur de la mousse au chocolat, tandis que les petits cœurs de gelée serviront à la décoration.
  4. Déposez les moules au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée soit prise.
  5. Ensuite, préparez la coque de chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie puis tapissez le fond du moule en forme de cœur du chocolat, à l’aide d’un pinceau. Il ne doit pas rester de trous, le chocolat doit être déposé partout. Retournez le moule sur une grill et laissez prendre le chocolat. Vous pouvez éventuellement mettre le moule au frigo.
  6. Passez à la préparation de la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat noir au bain-marie puis réservez.
  7. Séparez les blancs des jaunes. Mixez les cerises avec le kirsch.
  8. Mélangez le chocolat noir aux jaunes d’œufs et ajoutez les cerises.
  9. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et commencez par ajouter une cuillère de blancs au chocolat pour l’assouplir, puis incorporez le reste des blancs en mélangeant délicatement de bas en haut, à l’aide d’une maryse.
  10. Couvrez de film plastique au contact et réfrigérez 2 à 3 heures.
  11. Pour le coulis de cerises, mixez les cerises puis déposez la purée dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer une quinzaine de minutes à feu moyen. Laissez refroidir.
  12. Procédez au montage avant de servir. Déposez une demi-sphère de gelée dans la coque en chocolat puis remplissez-la de mousse au chocolat-cerise. Étalez la mousse à l’aide d’une spatule.
  13. Démoulez délicatement le cœur de mousse au chocolat-cerise dans l’assiette de service en réchauffant légèrement la coque de chocolat avec vos mains (opération très périlleuse chez moi, la coque s’est fendue à plusieurs endroits dont soyez très délicats!).
  14. Versez le coulis de cerise autour du cœur, puis décollez un ou deux cœurs en gelée pour les déposer sur la coque en chocolat.
  15. Servez de suite et dégustez avec votre amoureux/se.

Vous aimerez peut-être aussi :

Catégories: Dessert, Mousses

6 réponses pour l'instant.

  1. L'étudiante dit :

    Mmmh ! Du chocolat et des fruits rouges, tout pour me plaire ! Même si bon, un peu trop technique pour moi ici… Mais un jour, qui sait…

  2. Sweety dit :

    Julie…Julie…Julie…qu’est-ce que c’est romantique…c’est mignon comme tout! ça doit être un vrai délice :d
    Pour quelqu’un qui n’est pas spécialement d’humeur romantique quand il fait ses courses et donc pas trop touché par l’atirail romantique des commerçants je trouve que tu t’es très bien preté au jeu ma tite Julie 😉 Tu me surprends toujours à chaque fois ! 🙂
    T’es une artiste trèèès gourmande toa ;)Merci pour cette recette!
    Belle journée !

  3. Laurent dit :

    Je crois n’aimer les griottes qu’avec du chocolat… La Dame Rose a encore touché mon coeur !

  4. annebetty dit :

    oh le joli coeur , et il a l’air si bon , je casserais bien cette belle coque de chocolat ! ah gourmandise quand tu nous tiens!
    bravo ma belle
    belle semaine et gros bisous 🙂

  5. tasteofbeirut dit :

    Epatant! j’adore les griottes, surtout avec du chocolat! Je viens d’en trouver chez le marchand Palestinien importées de Turquie et je vais m’y mettre. Ton dessert est un 4 étoiles!