The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 06 Mar 2011

Les croissants au beurre de Christophe Felder

Après une semaine longue et assez stressante, j’avais hâte d’être en week-end pour me reposer et pour retrouver mes fourneaux… Je n’ai pas eu le temps de trop cuisiner et encore moins de mettre mon blog à jour. Je me suis donc lancée  samedi après-midi dans la confection de croissants pour le petit-déjeuner du dimanche. J’en avais réalisé une fois mais je n’avais pas été tellement convaincue donc j’ai décidé cette fois de suivre la recette de Christophe Felder, une valeur sûre.

Avec cette recette, j’ai obtenu une douzaine de petits croissants et 4 gros pains au chocolat.

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45 (normalement il faut 350 gr de T55 et 150 gr de T45)
  • 60 g de sucre
  • 10 g de lait en poudre
  • 2 c à café de sel
  • 100 g de beurre ramolli
  • 25 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 23 cl d’eau froide
  • 250 g de beurre pour le tourage
  • 1 œuf battu pour dorer
  • 4 barres de chocolat (pour les pains au chocolat seulement)

Recette :

  1. Mélangez la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel, le beurre ramolli et la levure dans la cuve d’un robot pétrin ou d’une MAP.
  2. Ajoutez progressivement l’eau et pétrissez lentement pendant 5 minutes. La pâte doit être bien homogène, élastique et se décoller des parois de la cuve.
  3. Placez la sur un plan de travail fariné, étalez-la en forme de rectangle, enveloppez-la de film alimentaire et placez au moins deux heures au frigo.
  4. Au bout de ce temps, sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle de 7mm d’épaisseur environ.
  5. Etalez les 250 gr de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé afin qu’il ait la taille de la moitié du rectangle de pâte. Déposez-le sur la moitié gauche puis refermez avec la moitié droite afin de bien enfermer tout le beurre, il doit être complètement recouvert.
  6. Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la sur environ 6mm dans la hauteur.
  7. Pliez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte, puis rabattez la partie supérieure sans laisser d’espace vide.
  8. Pliez à nouveau la pâte en deux, vous obtenez 4 épaisseurs. Filmez entièrement la pâte et placez-la au réfrigérateur une heure.
  9. Sortez la pâte, placez-la avec la pliure à droite puis étalez-la à nouveau en hauteur en un rectangle de 6mm d’épaisseur.
  10. Pliez la pâte en trois comme un portefeuille puis filmez et placez au réfrigérateur une heure.
  11. Au bout de ce temps, étalez-la en un grand carré de 3mm d’épaisseur puis coupez ce grand carré en deux.
  12. Dans l’un de ces rectangles obtenus, j’ai découpé des triangles de 5cm de base pour les croissants, et dans l’autre, j’ai coupé la pâte en 4 petits rectangles pour les pains au chocolat
  13. Roulez les triangles en commençant par la base, sans les serrer trop. Pour les pains au chocolat, déposez une barre de chocolat au milieu du rectangle puis repliez la pâte en trois et placez-les face pliée dessous.
  14. Déposez les croissants espacés et pointe en dessous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laissez pousser au moins 2 heures dans une pièce chaude (je les ai mis devant le radiateur à fond). Ils doivent avoir doublés de volume, si ce n’est pas le cas, laissez-les pousser plus longtemps.
  15. Battez un œuf et dorez les croissants au pinceau, puis enfournez-les 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les pains au chocolat nécessitent 5 à 10 minutes de cuisson supplémentaire.
  16. Laissez-les refroidir sur une grille et dégustez-les trempés dans un bol de café au lait ou de chocolat, un vrai délice !

Je n’ai pas réalisé de photos des étapes cette fois-ci, mais si cela vous intéresse ou vous paraît nécessaire pour comprendre la technique de la pâte feuilletée, je pourrais le faire ultérieurement. Qu’en pensez-vous ?

En attendant, vous pouvez aller voir la technique chez Annebetty ou chez Délices et Supplices.

Vous aimerez peut-être aussi :

10 réponses pour l'instant.

  1. annebetty dit :

    Ils sont superbes , tu peux être fiére ! ton chéri a du se régaler , quand je dis qu’il est gâté!
    gros bisous ma douce Julie ;o

  2. L'étudiante dit :

    Ils ont l’air trop trop trop trop (..) trop bons !! Pour un petit dej du week-end, juste parfait !! Les croissants avec une pointe de confiture, une vraie gourmandise… Et les pains au choco ! Wow !! Bravo à toi !!

  3. tasteofbeirut dit :

    Je rêve de me lancer dans les croissants fait maison! Quelle merveille! Un petit déjeuner avec de bons croissants tout chaud! J’ai tellement envie d’essayer surtout après avoir lu tes explications! Merci, tu es un chou!

  4. Sweety dit :

    Saperlipopette!!
    Bientôt tu pourras ouvrir ta propre boulangerie hi hi hi Je serai ta cliente number one 😀

    Ils ont l’air délicieux mmhhhh
    Gros bisous et merci pour cette belle recette!

  5. pupuce dit :

    ils sont très beaux ces croissants, miam!

  6. @nnoushka dit :

    Faut que j’achète un robot! ton blog me coûte cher mdr!

    • Julie dit :

      LOL! Évidemment on peut aussi faire ces recettes sans robot, en pétrissant à la main mais c’est plus long! J’avoue qu’un bon robot ça facilite grandement la vie mais je veux pas subir les foudres de ton banquier hein!! Bises

  7. Laurent dit :

    Faut lancer la commercialisation !

  8. Magnifiques croissants très appétissants ! Vous avez du vous régaler !!!

  9. samira dit :

    waaaaaaaaaw ils sont manifiques tes croissants!!!