The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 20 Fév 2011

La brioche parfaite de Julia Child

Voici une recette qui a beaucoup circulé sur la blogosphère. Vous l’aurez certainement déjà repérée chez Anne, Mouni, Trinidad, Annebetty et j’en passe… Si tout le monde la plébiscite, c’est qu’il y a une raison : elle est extraordinairement tendre, sa mie est filante comme chez le boulanger. Elle est assez longue à réaliser (ne vous y prenez pas à 14h pour la manger à 16h) mais cela en vaut la peine, je vous le promets !

Elle se réalise en deux étapes : il faut d’abord réaliser une « éponge » puis ensuite ajouter le reste des ingrédients pour la pâte à brioche.


Ingrédients :

Pour l’éponge

  • 180gr de farine +180gr de farine à verser au dessus de l’éponge
  • 1oeuf
  • 85ml de lait tiède
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la pâte à brioche

  • L’éponge réalisée précédemment
  • 4 œufs
  • 70 gr de sucre (j’en rajouterai 10 à 20 gr la prochaine fois)
  • 1/2 cc de sel
  • 200 gr de farine
  • 170 gr de beurre

Recette :

  1. Commencez par réaliser l’éponge : faites légèrement tiédir le lait, puis versez-le dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf les 180 gr de farine, à verser à la fin au dessus)
  2. Faites tourner le robot quelques minutes, raclez les bords et ajoutez les 180 gr de farine sur toute la surface. Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez reposer 45 minutes. La farine versée sur le dessus va se craqueler.
  3. Sortez le beurre du réfrigérateur en avance, coupez-le en dés et laissez-le ramollir.
  4. Sur l’éponge, versez le sucre, le sel, les œufs battus en omelette et pétrissez quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  5. Sans cessez de pétrir, ajoutez la farine progressivement, cuillère après cuillère. La pâte va devenir plus ferme. Vous pouvez arrêter le robot quelques fois pour racler le crochet et les bords du robot. Pétrissez ainsi pendant 15 à 20 minutes.
  6. Ensuite, ajoutez le beurre cuillère par cuillère : la pâte va se disloquer, attendez que la pâte soit à nouveau homogène pour ajouter la cuillère de beurre suivante. Lorsque tout le beurre est incorporé, pétrissez encore 15 minutes.
  7. Beurrez un saladier puis disposez-y la pâte en boule et tournez-la dans le saladier pour qu’elle s’enduise de beurre sur toute la surface.
  8. Filmez le saladier et disposez-le au réfrigérateur pour la nuit. Vous pouvez sinon laisser pousser 2h à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.
  9. La brioche est ensuite prête à être façonnée. J’ai choisi d’en faire une brioche tressée, donc divisez la pâte en trois, faites 3 boudins de pâte et tressez.
  10. Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez pousser 1h30 à température ambiante.
  11. Préchauffez votre four à 180°C.
  12. Dorez la brioche au jaune d’œuf, ajoutez quelques grains de sucre perlé si vous le désirez et enfournez entre 20 et 35 minutes selon la taille de la brioche.

La mienne a cuit 30 minutes mais j’aurais dû la couvrir de papier aluminium à mi-cuisson car elle a vite doré. En tout cas, elle a énormément gonflé, elle est superbe et surtout, elle est excellente. Je regrette juste qu’on ne sente pas assez le goût de la fleur d’oranger mais je corrigerai cela la prochaine fois. Une chose est sûre : c’est la meilleure brioche que j’ai pu réaliser jusqu’à présent !

Vous aimerez peut-être aussi :

11 réponses pour l'instant.

  1. Laurent dit :

    Et du coup, est-ce que çà ne sent pas trop la levure ? J’ai toujours eu du mal avec les brioches (mes brioches) faites maison…

    • Julie dit :

      Et bien non, pas du tout ! Moi aussi j’ai souvent ce problème mais là, heureusement on ne la sent pas. D’ailleurs, je ne sais pas si ça vient du type de levure (instantanée, à diluer ou fraîche) que l’on utilise… mais je ne suis pas experte en boulangerie.
      Par contre, au niveau de la mie, c’est de loin la meilleure recette que j’ai pu trouver jusqu’à présent ! Je ne pense pas que tu sois déçu si tu tentes celle-là un jour 🙂

  2. L'étudiante dit :

    Bon, ben, il ne me reste plus qu’à demander un KA !!! Parce que « wouahou » qu’elle a l’air cette brioche. J’adore ça, ici je suis en manque cruelle de brioche au beurre !! (Même si les « Bölle » m’offrent un substitut pas trop mal, il manque le BEURRE)

  3. Sweety dit :

    Mhhhh c’est vrai qu’elle a l’air trèèès appétissante et surtout elle est super belle! Ai ai ai ça donne envie!
    C’est surtout que vous vous êtes fait plaisir à 2 reprises, la réussir et la déguster !
    Chapeau bas Mamzelle car même si ça prends du temps tu m’as convaincue: je m’essayerai à la faire 🙂
    Bravo, bravissimo!

  4. philo dit :

    Elle est belle comme tout, il faut que je succombe aussi …

  5. annebetty dit :

    j’ai adoré cette brioche , contente qu’elle t’ait plu aussi , un peu longue à réaliser mais la mie est juste sublime!
    bravo ma belle et merci pour le lien .
    Gros bisous ma Julie

  6. tasteofbeirut dit :

    J’ai très envie d’essayer cette brioche, dès que j’aurais repéré l’endroit qui vend la levure fraiche! Oh et puis ton gâteau de diète aussi, c’est sur ma liste~

  7. je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂 C’est un must 🙂

  8. Cricrou dit :

    Est-il possible de remplacer par de la levure de boulanger en sachet ou de la levure chimique ? et si oui en quelles quantités?