The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 21 Fév 2011

English muffins pour le brunch du dimanche

Ce week-end, j’avais envie de douceur, de cocooning, de prendre le temps et de cuisiner… Quoi de mieux que préparer un brunch le dimanche pour profiter de tout ça en amoureux. Pour accompagner la brioche parfaite de Julia Child, j’ai également réalisé des muffins anglais, garnis de fromage, bacon et œufs pour le côté salé et la tradition anglaise (j’avoue que l’article de Maïté and the gang n’y est pas pour rien dans cette subite envie), ou juste tartinés de beurre et de confiture de quetsches maison pour le sucré. On a également servi une petite salade verte pour équilibrer, un smoothie mangue-ananas vitaminé ainsi que des fruits frais et un cappuccino.

Je commence aujourd’hui par la recette des muffins anglais (différents des muffins américains) extraite du livre de Pascale Weeks « Cookies, muffins & co ». Et je publierai la recette du smoothie et de la confiture dans la semaine.

Ingrédients pour une vingtaine de muffins :

  • 27,5 cl de lait
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 11 gr de levure de boulanger
  • 450 gr de farine

Recette :

  1. Faites tiédir le lait 40 secondes au micro-ondes, ajoutez-y le sucre et la levure puis laissez reposer jusqu’à l’apparition d’une mousse à la surface (10 à 15 min).
  2. Mélangez la farine et le sel, disposez-la dans le bol de votre robot ou dans un saladier puis ajoutez progressivement le lait. Pétrissez 10 minutes et formez une boule de pâte non collante. Laissez-la ensuite doubler de volume dans un endroit chaud.
  3. Dégazez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 1 cm d’épaisseur.
  4. Coupez des cercles de pâte à l’aide de cercles à pâtisserie de 8cm puis disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau 30 minutes environ, ils doivent doubler de volume.
  5. Chauffez une poêle anti-adhésive à sec, et disposez les disques de pâte en les aplatissant légèrement à la spatule.
  6. Cuisez-les à feu doux 7 minutes de chaque côté, en appuyant un peu lorsque vous les retournez.

Pour 4 muffins salés typiquement British :

  • 4 muffins
  • 4 tranches de bacon
  • 4 tranches de cheddar
  • 2 œufs
  • Sel
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Battez les œufs en omelette, faites-les cuire une dizaine de minutes à la poêle coulés dans 4 cercles en métal, les mêmes que ceux que vous avez utilisé pour couper la pâte. Cela vous permettra d’obtenir des omelettes de même taille à peu près que vos muffins.
  3. Coupez les muffins en 2 dans le sens de la hauteur. Déposez une tranche de bacon et une tranche de cheddar sur 4 moitiés et enfournez jusqu’à ce que le fromage fonde.
  4. Ajoutez ensuite l’omelette sur le fromage fondu, refermez le muffin avec chaque moitié restante et dégustez chaud.

Vous aimerez peut-être aussi :

5 réponses pour l'instant.

  1. Sweety dit :

    Bonjour belle Julie,
    Quelle belle idée ce brunch 😉
    Ca donne envie 🙂
    C’est ressourçant de faire de temps en temps du cocooning…il en faut surtout par ce temps là… Et puis quoi de mieux que de faire du « cooking » ? mmhhh non seulement ça embaume la maison mais aussi ça nous réconforte :))
    Je garde sous le coude cette recette 😉
    Merci et à bientôt belle Julie

  2. L'étudiante dit :

    Miam !!! J’adore ces muffins, il faudrait que j’essaye d’en faire moi-même un jour 🙂 C’est idéal pour le brunch car bien consistant !

  3. tasteofbeirut dit :

    Ton brunch est extra! J’aimerais le refaire surtout les muffins; j’adore les muffins anglais et ceux qu’on achète dans le commerce sont immangeables.

  4. Une très belle idée que ce brunch, j’en ai l’eau à la bouche ! Encore une recette à garder sous le coude ! Et un blog auquel j’ai grand plaisir à m’abonner !

  5. Bonjour, je me suis inspirée de ta recette de muffins pour mon brunch et ils ont été très appréciés. J’ai donc mis un lien vers ta page sur mon blog troispotesaufeu.wordpress.com que je t’invite à découvrir
    A bientôt
    Anissa