The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 13 Jan 2011

Baguette épis sur poolish au levain

Je viens de faire une super découverte : le pain aussi bon que celui du boulanger fait à la maison, c’est possible. Jusque là, je n’y croyais pas… j’ai testé des dizaines de recettes depuis que j’ai ma machine à pain mais à part une recette de baguette plutôt bonne, je n’avais jamais été vraiment satisfaite. Bon, je n’ai jamais non plus tenté de faire  un levain maison, car ça demande beaucoup d’attention. Mais ce pain sur poolish est vraiment superbe et excellent : une croûte bien dorée, une mie aérée et alvéolée : j’aime !

Tout d’abord, qu’est-ce que la poolish ? C’est un mot d’origine polonaise qui désigne « une pâte liquide, une bouillie faite d’une proportion égale de farine, d’eau et de levure biologique ou par un mélange de farine avec un levain de pâte naturelle (vieille pâte que l’on a fait aigrir) et qui va fermenter les pâtes dans lesquelles on l’introduit ». (Source : supertoinette).

Il faut commencer à préparer la poolish la veille pour le matin, ou le soir pour le lendemain car elle doit fermenter, elle va ainsi doubler de volume et former de petites bulles. Elle est alors prête à travailler et à vous offrir une belle mie élastique et alvéolée. Il n’est pas beau mon pain ?

Ingrédients pour 2 baguettes :

Pour la poolish

  • 150 gr de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1/2 càc de levain déshydraté (ou 1 pincée de levure si vous préférez)

Pour le pain

  • La poolish
  • 210 ml d’eau
  • 2 càc de sel
  • 1 càc de jus de citron
  • 225 gr de farine T55 ou T65
  • 225 gr de farine d’épeautre
  • 2 càc de levain déshydraté

Recette :

  1. La veille (ou le matin pour le soir), préparez votre poolish directement dans la cuve de la machine à pain en mélangeant la farine, l’eau et le levain. Laissez reposer à l’abri des courants d’air sous un torchon propre.
  2. Le lendemain, ajoutez les ingrédients dans l’ordre dans votre MAP et choisissez le programme « pâte seule ». Il dure 1h30 chez moi.
  3. Une fois le programme terminé, sortez le pâton et divisez-le en deux. Étalez la pâte en forme de rectangle, repliez-la une fois vers vous, soudez les bords avec vos doigts et répétez l’opération une seconde fois. Roulez un peu les baguettes sur elles-même et disposez sur la plaque en laissant la soudure sur le dessous.
  4. Laissez-les lever 30 minutes à l’abri des courants d’air, puis si vous le souhaitez, façonnez les épis en coupant à l’aide de ciseaux la pâte en forme d’épis, en faisant une pointe de chaque côté successivement. Mes explications ne sont pas très claires malheureusement, et ne vous fiez pas non plus à la photo car mes épis ne sont pas du tout réussis !
  5. Pour plus de simplicité, vous pouvez seulement inciser le dessus 2 ou 3 fois.
  6. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C, jetez un verre d’eau sur la lèche-frite du four pour faire de la buée, ceci permettra d’obtenir une belle croûte à la cuisson.
  7. Laissez cuire environ 20min et sortez les baguettes lorsqu’elles sont bien dorées.

Je vous ai dit, mes épis sont vraiment tout moches mais le pain est délicieux alors on s’en fiche 😉

Source : « Pain maison, spécial machine à pain » de Cathy Ytac chez Marabout chef

Vous aimerez peut-être aussi :

5 réponses pour l'instant.

  1. L'étudiante dit :

    Elle à vraiment l’air délicieuse cette baguette ! Elle est magnifique en plus, bravo !!

  2. Doria dit :

    Elle est bien belle ta baguette avec une mie très aérienne !
    Très bonne journée en ce samedi,
    Bisous, Doria

  3. annebetty dit :

    Jolies baguettes !parfait pour demain matin !avec du N….;)
    je passais te souhaiter un bonw wend ! gros bisous ma belle!

  4. J’ignorais ce qu’étais le poolish mais visiblement c’est une réussite… on dirai un vrai pain d’un très bon boulanger. J’essaierai très certainement cette recette !

  5. Hummm, je découvre le poolish sur votre site, et c’est bien tentant 😉