The Pink Lady

Le fruit de ma gourmandise

RSS not configured
Posté par Julie le 07 Déc 2010

Macarons au foie gras et chutney d’oignon

Bonjour à tous,

Il n’aura échappé à personne que dans trois petites semaines, ce sera déjà Noël. Oui, déjà la neige est arrivée en avance et pour le coup, je suis très contente de ne plus habiter Grenoble : – 12°C vendredi et une vingtaine de cms de neige… Seuls les skieurs sont contents !

Mais revenons à nos moutons : qui dit Noël dit repas de fêtes, il est donc grand temps de penser au menu de réveillon, si ce n’est déjà fait ?

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai réalisée l’année dernière pour l’anniversaire de mon chéri et qui avait beaucoup plu : des macarons de foie gras et chutney d’oignon. Pour les coques de macarons, je suis la recette de Marina du site Pure Gourmandise et la recette du chutney d’oignon provient du blog d’Eryn, folle cuisine.

Cette recette se prépare idéalement la veille pour que les macarons soient croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est également possible de prendre de l’avance en préparant les coques et en les congelant, pour les garnir le jour-même. En plus des ingrédients pour le chutney et les coques, il vous faudra du foie-gras mi-cuit.

Macarons

Ingrédients  :

  • Blancs d’œufs: 3
  • Sucre glace : 210 g
  • Poudre d’amandes : 125 g
  • Sucre en poudre : 30 g

Recette :

  1. Torréfiez la poudre d’amande 10 min à 150°C et laissez refroidir complétement.
  2. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
  3. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
  4. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la maryse en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
  5. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  6. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
  7. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
  8. Enfourner pour 12 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros). S’ils se décollent facilement du papier sulfurisé, ils sont cuits sinon les remettre quelques instants au four en surveillant bien.

Chutney d’oignons, pommes et raisins de corinthe


Chutney d'oignon, pomme et raisin de corinthe

Ingrédients pour deux bocaux moyens :

  • 500 g d’oignons rouges
  • 175 g de sucre roux
  • 100 g de raisins de corinthe
  • 2-3 clous de girofle
  • 250 g de pommes Golden
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1/4 l de vinaigre de cidre
  • 1,5 l d’eau

Recette :

  1. Éplucher et émincer finement les oignons rouges. Faire de même avec les pommes. Dans une grande marmite, mettre les oignons et les pommes puis ajouter le reste des ingrédients. Cuire de 1 à 2 H à feu moyen jusqu’à consistance recherchée, en remuant de temps en temps.

Montage

Garnissez les coques avec une petite cuillère de chutney et une tranche de fois gras.

Suggestions :

* Si la réalisation de coques de macarons vous fait peur, vous pouvez couper de fines tranches de pain d’épices et leur donner une forme ronde à l’aide d’un emporte-pièce, puis garnissez-les avec du chutney et du foie gras comme les macarons. C’est un mariage qui fonctionne  très bien également !

* Avec ces quantités, vous allez obtenir plus de chutney que nécessaire pour cette recette. Pourquoi ne pas mettre le reste dans des bocaux stérilisés afin de les offrir comme cadeaux gourmands à vos proches ?

Vous aimerez peut-être aussi :

2 réponses pour l'instant.

  1. L'étudiante dit :

    Huuum. Des macarons salés, idéal pour un petit apéro festif ! J’adore !!

  2. Sweety dit :

    De l’Art dans nos assiettes à Noël ;)Merci pour cette sublime recette Julie ;)Bisous.